Été 2017 : Quel temps prévu en août ?

Prévisions saisonnières août 2017

Et pour août, ça donne quoi ?
Juillet était un mois assez mitigé avec de larges périodes de beau temps, de forts coups de chaleur et parfois un véritable temps automnale. Le début de la saison estivale a démarré relativement tôt cette année et à l'heure actuelle, nous ne sommes pas déçus. Est-ce que le mois d'août va continuer sur cette lancée ? Découvrons-le tout de suite !

Début août : Une France coupée en deux

A priori, dès la semaine prochaine de larges éclaircies seront présentes sur le nord-ouest et le sud-ouest. Ailleurs, un axe orageux pluvieux devrait se développer en partant des côtes Aquitaine puis en remontant jusqu'en Alsace. Cela ne veut pas dire qu'il fera moche tout le temps mais que ce dernier sera plus perturbé et humide. Côté températures, tant au nord qu'au sud les valeurs seront assez élevées. On prévoit 4°C au-dessus des normales de saison ce qui est beaucoup !

Poursuite vers un rafraîchissement

A partir du 7 août, la fraîcheur va sensiblement se faire ressentir. On pourrait perdre une dizaine de degrés assez aisément comparativement à la semaine précédente. Toutefois, le temps devrait être sec avec une prédominance de nuages sur la moitié nord du pays. A noter quelques épisodes pluvieux en Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace. Le soleil se montrera plus généreux sur la moitié sud du pays et les températures, bien qu'un peu fraîches, devraient rester agréables pour la saison.

Mi-août : Nouvelle dégradation orageuse

A partir de la moitié du mois, un nouveau système dépressionnaire devrait approcher nos cotes. Nous passerions alors dans un flux de secteur sud-ouest ce qui favoriserait la remontée des températures qui devraient être de saison. Seul l'est du pays profiterait d'un temps plus clément. Toutefois, cette situation ne devrait guère durer longtemps et les hautes pressions qui résistaient jusqu'alors dans l'est céderaient du terrain au mauvais temps. Les trois quart du pays seraient alors sous les nuages avec des passages pluvieux ponctuels. Nous n'attendons pas de températures excessives, simplement dans les normales de saison.

En résumé, voici les quelques caractéristiques à retenir pour ce mois d'août :

  • La région méditerranéenne devrait être la seule épargnée par le mauvais temps
  • A contrario, le nord sera la grande région perdante avec peu d'ensoleillement
  • Les orages balayeront le pays de manière assez répétitive
  • Une baisse significative des températures, quelques pics de chaleur mais pas de canicule

Top articles météo :

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire