Prévisions météo automne 2017 : Belle fin d’été ?

Prévisions saisonnières été 2017 météo à Paris

Nous avons connu jusque-là un démarrage d'été plus que satisfaisant avec un épisode caniculaire qui s'est manifesté durant plusieurs jours. Avec plus de 30°C sur la plupart des régions en journée et des températures ne descendant pas au-dessous de 20°C la nuit, les conditions étaient difficilement supportables. Par la suite, c'était le retour à des conditions carrément automnales et maintenant, nous retrouvons un temps plus clément et relativement normal. Les mois suivants vont-ils continuer à nous surprendre ?

Découvrons ensemble l'aperçu de début de l'automne.

Septembre : L'été indien !

Prévisions Météo France Septembre 2017

Septembre 2017

Indice de confiance

Moyen

D'après les modèles météo, le mois de septembre devrait rencontrer des températures très largement au-dessus des normales de saison. En effet, on observe une moyenne supérieure à 2°C par rapport à ce que l'on peut espérer en ce mois-ci. Ainsi, la majeure partie de l'Europe de l'Ouest devrait bénéficier de températures très agréables. On relève même un déficit de précipitations de la Belgique jusqu'en Pologne.

Quant à la France, elle connaitrait un temps assez sec sur la moitié nord du pays grâce à la position dominante d'anticyclones. Pour la moitié sud, c'est différent ! On constate une anomalie sur la côte d'Azur avec un pluviométrie plus importantes. Ceci pourrait signifier un risque orageux plus important. Par ailleurs les dépressions se concentreraient sur le sud du pays.

Octobre : L'automne s'installe doucement

Prévisions Météo France Octobre 2017

Octobre 2017

Indice de confiance

Faible

En octobre, ça se gâte ! En effet, l'anticyclone serait chassé et cela laisserait donc la porte ouvertes à un défilé de dépressions sur l'ensemble du pays avec un excédent de précipitations sur une bonne moitié sud. Toutefois, les températures devraient un légèrement au-dessus des normales de saison ce qui nous évitera de nous laisser de glace.

La grande moitié sud de l'Europe sera pas mal arrosée. Attendez-vous donc à un temps particulièrement maussade. Cependant, vous noterez que la fiabilité est plutôt mauvaise. Il faut donc prendre cette prévision saisonnière avec moult pincettes.

Pour résumer, prévoyez donc une belle fin d'été avec du temps bonus ! La fiabilité est plutôt mauvaise pour octobre mais ce que l'on peut imaginer, c'est que notre pays sera davantage exposé à des perturbations et les températures probablement plus basses que celles du mois de septembre.

On garde un oeil et on se redonne des nouvelles bientôt !

Top articles météo :

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire