1er mars 2018 : c’est le printemps météorologique !

Nous sommes enfin au printemps !

Et voilà ! Depuis le 1er mars, nous sommes enfin au printemps météorologique. Nous pouvons oublier les vagues de froid infernales, le temps gris maussade et froid. Il est maintenant temps de se consacrer au futur, de penser aux terrasses qui nous attendent. Le printemps, c’est aussi le moment où la durée d’ensoleillement rallonge à vue d’oeil et où l’on apprécie le changement d’heure. A ce propos, n’oubliez pas ! Dans la nuit du 25 mars, on avance d’une heure pour passer à l’heure d’été.

Ce n'est pas le 20 mars le printemps ?

Non non, je ne me suis pas trompé de date. Il est vrai qu'à l'école, on nous apprend que le printemps démarre toujours aux alentours du 20 mars. Et vous n'avez pas tort ! En effet, la date du 19, 20 ou 21 mars correspond au printemps sur le calendrier mais pourquoi cette date ? Parce qu'il a été décidé que le printemps commence au moment où le soleil est à son équinoxe. C'est à dire, pour faire simple, au moment où le Soleil est au plus haut sur l'équateur terrestre.  Aussi, vous remarquerez que la durée d'ensoleillement est à peu près équivalente sur la plus grand majorité du globe. Soit la moitié d'une journée, 12 heures !

En suivant la même logique, il a été déterminé que l'automne se situe aux alentours du 20 septembre parce-que c'est à ce moment-là où le soleil est au plus haut vers l'équateur. C'est aussi à partir de ce moment que le rayonnement solaire est plus important dans l'hémisphère sud (les températures se réchauffent progressivement).

Enfin, l'été (ou solstice d'été) est situé aux alentours du 20 juin car c'est là où le Soleil est au plus haut dans l'hémisphère nord. C'est la même chose pour le 20 décembre mais pour l'hémisphère sud. Voilà donc nos repères sur le calendrier. Il en est tout autre en météorologie où l'on tient compte de mois pleins pour les statistiques.

Solstices et équinoxes

Equinoxes et solstices - Source Wikipédia

 

1er mars : Pourquoi 20 jours plus tôt ?

Afin d'avoir des données efficaces, il est nécessaire de décaler un peu les saisons météorologiques. En effet, l'atmosphère met un certain temps à se réchauffer ou se refroidir. Afin de tenir compte de ce phénomène, il est nécessaire d'anticiper la date. Par exemple, si l'on tient compte de l'été. Sur notre calendrier, ce sera le 21 juin 2018. Cependant, dans les statistiques, il a été constaté que le plus chaud de l'été se situe aux alentours du 15 juillet. Quand on calcule rapidement, 21 juin/15 juillet, cela fait moins d'un mois sur une saison qui en compte 3. Tout simplement parce-que la chaleur aura commencé à réchauffer l'atmosphère bien avant. Il est donc nécessaire de prendre en compte tous les jours du mois de juin, juillet et août. En commençant à compiler les statistiques à partir du 1er juin, il sera facile de se rendre compte que le plus chaud (donc l'apogée), correspondra au milieu de la saison météorologique (soit mi-juillet). Bien évidemment, il en est ainsi pour toutes les saisons.

été météorologique météo à Paris

 

Voilà pourquoi nous parlons toujours de saisons météorologiques qui correspondent bien plus à la réalité qu'au calendrier. Nous pouvons donc raisonnablement dire que, depuis le 1er mars, nous avons commencé le printemps. Un printemps qui commence sous le froid certes, mais ce n'est que le début !

Je vous invite d'une part à suivre la station météo de Paris afin de voir l'historique et d'avoir confirmation que les températures remontent bien. Et d'autre part, de suivre les statistiques météo mois par mois sur la région parisienne. A cette époque, il devrait faire 5°C en matinée et 12°C en après-midi. Il s'agit également de l'un des mois les plus pluvieux de l'année.

 

Top articles météo :

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

InfolettrePrévisions saisonnières, actualité météo... Inscrivez-vous !