Les 3 choses à savoir cette semaine – 26 mars au 1er avril 2018

Fin de la vague de froid, retour de la chaleur

Ce week-end, les températures seront de saison avec une belle remontée. En effet, depuis le 17 mars, on a pu observer une forte baisse des températures avec des valeurs situées sous le point de congélation. A Paris, la température relevée à l'ombre et sous abri est descendue jusqu'à -2°C. Plutôt inhabituel pour un mois de mars. A partir de cette semaine, nous allons pouvoir retrouver des valeurs plus conformes. Néanmoins, cela restera un peu frais pour la saison. A Paris, on peut s'attendre à des températures autour de 5°C en matinée et 11°C en après-midi. Qui plus est, les précipitations seront au rendez-vous. La France sera arrosée généreusement tout au long de la semaine mais c'est une situation assez classique pour un début de printemps. On attend également une alternances d'éclaircies et de nuages.

Historique de la température concernant la vague de froid 2018

Ci-dessus une courbe montrant l'évolution de la température depuis le début du mois de février 2018 sur notre station située à Paris. Les lignes bleues et rouges représentent les normales de saison. Force est de constater que les températures ont largement été en-dessous des normales. Seule petite exception notable à la mi-mars.

Changement d'heure pour tous ! Mais pour longtemps encore ?

Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mars, nous sommes passés à l'heure d'été. Conséquence, nous avons tous reculé d'une heure. Ceci ravira probablement certains qui adorent profiter de longues soirées ensoleillées devant un barbecue. Toutefois, les critiques sont nombreuses concernant ce changement d'heure. Certains trouvent qu'ils n'apportent pas tant de bénéfices pour faire des économies d'énergie. De plus, notre santé pourrait être en jeu. Nous avons écrit un article détaillé sur le changement d'heure qui explique pourquoi pourrait être supprimé à plus long terme.
En tout cas, cette année nous profiterons bien de l'heure d'été. N'oubliez pas de vérifier toutes vos montres, cadrans horaires, horloges etc...

2017, le triste record de l'année la plus chaude sans El Niño

l'organisation météorologique mondiale a annoncé que l'année 2017 est la plus chaude depuis que l'on fait des relevés météo. N'avez vous pas remarqué une certaine redondance d'année en année ? C'est malheureux mais chaque année bat la précédente année. Et cela est bien normal puisque les scientifiques du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) ont déclaré une élévation moyenne de la température du globe terrestre d'environ 2,1°C à 2,9°C d'ici 2100, ce qui est réellement très préoccupant. D'habitude, le phénomène El Niño participe à l'augmentation de la température sauf qu'en 2017, ce phénomène était très limité.

Vous voulez avoir encore un peu plus peur ? Si l'on ne considère que les 5 dernières années, la température moyenne relevée est un record absolu selon l'ONU (Organisation des Nations Unies). Les changements climatiques génèrent des phénomènes violents dans certains endroits de la planète. Si l'on s'en tient à nos contrées proches, l'Europe a connu deux vagues de froid exceptionnelles pour l'hiver 2017-2018. Ceci est totalement inhabituel. Le vortex polaire n'était pas vraiment dans une configuration classique.  On a ainsi pu ressentir du froid intense entre le 5 février et le 4 mars puis plus récemment du 17 au 22 mars. Parallèlement, on a pu noter une grand douceur au Québec alors que l'Europe vivait sous un dôme d'air gelé.

Variation de la températures de la planete depuis 1860

Ci-dessous un graphique représentant l'évolution de la température moyenne à l'échelle planétaire. On voit clairement une accélération très significative depuis le début de l'ère industrielle (1980).

Top articles météo :

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

InfolettrePrévisions saisonnières, actualité météo... Inscrivez-vous !