31 octobre 2017 : Météo pour Halloween

Halloween 2017 : A quoi s'attendre ?
L’Halloween approche. Il est l’heure de “fêter” les morts. Pour ceux qui sont fans, il est l’heure de se vêtir du meilleur costume et pour les plus petits, d’aller à la chasse aux bonbons. Par chance, le lendemain est toujours un jour férié en France grâce à la Toussaint suivi du jour où l’on célèbre les défunts. Drôle de coïncidence vous ne trouvez pas ?
Lors de cette soirée si spéciale, il est fréquent de faire des activités extérieures. A cette période de l’année, il ne fait pas encore très froid. Cependant, le temps peut réserver bien des surprises et les températures peuvent jouer au yo-yo.

Halloween, c'est quoi ? Rappel historique

Avant d'aborder plus en détails les prévisions, peut-être serait-il utile de rappeler ce qu'est exactement cette fête traditionnelle.
Sorcière Halloween Octobre 2017En fait, Halloween est une forte contraction du terme anglais All Hallows-Even qui fait référence à la veillée de la Toussaint. Cet événement est surtout présent dans le monde anglo-saxon, et provient surtout d'Irlande. Il est célébré principalement aux Etats-Unis, au Canada, en Irlande, en Australie et en Nouvelle Zélande. Longtemps décrié en France comme trop commerciale, cette fête est revenue à la mode depuis 2015.

Halloween est un mélange de plusieurs croyances mais on se souvient tous de la citrouille et de Jack-o'-lantern. La légende raconte qu'à deux reprises Jack a voulu jouer des tours au diable qui s'est retrouvé durant de nombreuses années dans les pièges machiavéliques du personnage. Lorsque survient sa mort, l'entrée au paradis mais aussi en enfer lui est refusée. Il réussit toutefois à obtenir de la part du diable un morceau de charbon chaud qu'il place alors dans un navet et qui lui permettra de s'éclairer.

Aujourd'hui, le navet a été remplacé par la citrouille dans laquelle on met une lanterne pour s'éclairer la nuit. Les enfants jouent des farces (un peu comme Jack) lorsqu'on ne leur donne pas des bonbons d'où l'expression Trick or treat.

Bon, tout ça c'est bien beau mais qu'en est-il du temps pour la soirée d'Halloween le 31 octobre ? Découvrons-le maintenant !

Soirée de l'Halloween 2017 : Temps mitigé sur la France

Il semblerait que la chance soit de notre côté. Un anticyclone a décidé de nous rendre visite ce qui nous permettra d'avoir un temps calme sur la majeure partie du territoire. Et la meilleure nouvelle, c'est que pour Halloween, le centre d'action sera directement positionné sur la France !

Halloween meteo Ensemble GFS 31 octobre 2017 Europe

Soir de l'Halloween - 31 octobre 2017

Toutefois, une dépression circulant sur les pays scandinaves risque de corser un peu le ciel sur la moitié nord du pays. L'extrême nord pourrait donc voir quelques passages pluvieux se développer. Au fur et à mesure que les heures passent, le risque de voir de la pluie diminuera sensiblement. Le reste de la moitié nord sera dominé par une alternance de passages nuageux, parfois denses. La moitié sud devrait connaitre un temps dégagé et calme.
En ce qui concerne les températures, rien de très folichon. On attend entre 8 et 12°C sur le nord et 5 à 15°C au sud. Cela correspond aux normales de saison attendues à cette époque de l'année.

Halloween à Paris : Calme et frais

Tour Eiffel avec coeur ParisPour ce qui est de la région parisienne, l'après-midi devrait être dominé par les nuages qui se dissiperont peu à peu en cours de soirée. Les activités extérieures pourront donc se faire au sec. Prévoyez toutefois que votre costume d'Halloween soit suffisamment chaud car il fera plutôt frais, ce qui est normal pour la saison. Comptez sur un petit 13°C en soirée qui se transformera en un 10°C le soir. Pas de quoi geler non plus, mais tout de même...

 

 

Top articles météo :

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

InfolettrePrévisions saisonnières, actualité météo... Inscrivez-vous !