Quelles régions sont concernées par cette canicule ?
Alors qu’aucune canicule n’était envisagée par Météo France pour cet été, Mère Nature ne l’entend pas de cette oreille. Une alerte orange a été déployée depuis lundi depuis l’Aquitaine jusqu’en Ile-de-France. Rappelons brièvement ce qu’est une canicule. Globalement, il s’agit de températures supérieures à 30°C la journée et 20°C la nuit pendant une durée d’au moins 3 jours. Mais ces seuils sont légèrement différents d’une région à l’autre.
Jusqu’à quand va durer cet épisode ?
Selon le dernier bulletin d’alerte de Météo France, la canicule va durer toute la semaine de travail. Soit, de lundi à vendredi 16h. Le sud-ouest, le centre et la région francilienne sont particulièrement concernées. La cause ? Un solide anticyclone positionné sur l’Ecosse bloque la chaleur qui remonte du Sahara.
Que faire en attendant la fin de cette canicule ?
Il convient tout particulièrement de :
- S’hydrater régulièrement
- Rester dans des endroits frais (supermarchés, cinémas, souterrains etc…)
- Fermer stores, rideaux et si possible utiliser la climatisation, les ventilateurs
- Eviter de sortir de chez soi aux heures les plus chaudes
- Prendre des nouvelles des proches et notamment des personnes âgées
A quoi s’attendre pour Paris et sa région ?
Les températures seront supérieures à 35°C de lundi à jeudi inclus. Le vent sera pratiquement absent. De ce fait, les conditions seront difficilement supportables. Toutefois, une légère amélioration est attendue à partir de vendredi avec un maximum de 32°C. Aucune dégradation du temps n’est prévue avant la semaine prochaine. Il faudra donc être très patient !