Alerte canicule : Une semaine placée sous haute surveillance
Les trois quarts du pays vont connaitre un gros coup de chaud cette semaine. Météo France a levé son alerte orange sur beaucoup de départements.

Quelles régions sont concernées par cette canicule ?

Alors qu’aucune canicule n’était envisagée par Météo France pour cet été, Mère Nature ne l’entend pas de cette oreille. Une alerte orange a été déployée depuis lundi depuis l’Aquitaine jusqu’en Ile-de-France. Rappelons brièvement ce qu’est une canicule. Globalement, il s’agit de températures supérieures à 30°C la journée et 20°C la nuit pendant une durée d’au moins 3 jours. Mais ces seuils sont légèrement différents d’une région à l’autre.

Jusqu’à quand va durer cet épisode ?

Selon le dernier bulletin d’alerte de Météo France, la canicule va durer toute la semaine de travail. Soit, de lundi à vendredi 16h. Le sud-ouest, le centre et la région francilienne sont particulièrement concernées. La cause ? Un solide anticyclone positionné sur l’Ecosse bloque la chaleur qui remonte du Sahara.

Que faire en attendant la fin de cette canicule ?

Il convient tout particulièrement de :

  • S’hydrater régulièrement
  • Rester dans des endroits frais (supermarchés, cinémas, souterrains etc…)
  • Fermer stores, rideaux et si possible utiliser la climatisation, les ventilateurs
  • Eviter de sortir de chez soi aux heures les plus chaudes
  • Prendre des nouvelles des proches et notamment des personnes âgées

A quoi s’attendre pour Paris et sa région ?

Les températures seront supérieures à 35°C de lundi à jeudi inclus. Le vent sera pratiquement absent. De ce fait, les conditions seront difficilement supportables. Toutefois, une légère amélioration est attendue à partir de vendredi avec un maximum de 32°C. Aucune dégradation du temps n’est prévue avant la semaine prochaine. Il faudra donc être très patient !

 

Canicule : Carte vigilance Meteo France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu