Bilan de la vague de froid : Fin de l’épisode neigeux ?

Des conditions difficiles pour tous

Depuis quelques jours, la France vit un épisode neigeux (et froid) particulièrement intense. Depuis le 5 février, plusieurs centimètres sont tombés en France en l’espace de quelques heures. La région parisienne est particulièrement concernée. Les températures n’ayant pas réussi à remonter, la neige au sol tient et occasionne de nombreuses perturbations. Ainsi, on a pu constater de nombreuses autoroutes bloquées à cause de véhicules immobilisés, un trafic aérien limité avec plusieurs vols annulés, des écoles fermés et bien d’autres désagréments.

Le plan grand froid est activé depuis le 5 février et propose des places supplémentaires pour les personnes les plus en difficulté. Ainsi, la ville de Paris a accueilli 691 personnes en cette journée de vendredi dans plusieurs endroit. Les mairies et les gymnases ouvrent leur porte. N’oubliez pas, si vous constatez une personne en situation de détresse, composez immédiatement le 115. Retrouvez plus d’information sur le Plan Grand Froid sur ce site.

Grand froid : Quelle est la situation ?

 

Sur la région parisienne, des chutes de neige sont encore à prévoir jusqu'en fin de soirée vendredi. Par la suite, on s'attend à avoir des températures négatives dans la nuit de vendredi à samedi avec un -5°C. Toutefois, cette température pourrait être ressentie comme plus froide à cause du facteur vent.
Le bande neigeuse s'étend de la Lorraine jusqu'en Aquitaine et traversera notre pays en se déplaçant vers l'est pour nous quitter au petit matin.

Situation météo France vague de froid neige février 2018

Situation vendredi 9 février - 19h00

Bonne nouvelle pour la fin de la semaine ?

Cette semaine de travail aura été marquée par une vague de froid particulièrement intense de par sa durée (sans toutefois être exceptionnelle). Selon les modèles météo, il semblerait que nous arrivions à la fin de nos peines avec une remontée progressive des températures et ce, dès samedi !

Situation météo France vague de froid neige 11 fevrier 2018

Situation dimanche 11 février - 19h00

Un changement de configuration de masse d'air va s'opérer avec un vent de secteur ouest. Cela signifie le retour de températures plus douces. Par conséquent, la fonte de la neige va pouvoir enfin s'opérer ! La journée de samedi, bien qu'encore un peu froide, devrait être agréable sur les trois quart du pays. Le reste du mauvais temps (parfois neigeux) s'évacuera progressivement sur les régions les plus à l'est. Tandis que la Bretagne devrait commencer à apercevoir les premières gouttes de pluie ! Dimanche, le mauvais temps se généralisera sur tout le pays occasionnant des précipitations, excepté sur la cote d'Azur.

 

En conclusion, pour les plus frileux, il ne vous reste que quelques heures avant de pouvoir profiter de températures plus clémente ainsi que d’une disparition progressive de la neige. La semaine qui vient s’annonce beaucoup moins enneigée grâce à une nette remontée des températures. Un risque de flocon est tout de même à prévoir mais il resterait plutôt limité.

Top articles météo :

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

InfolettrePrévisions saisonnières, actualité météo... Inscrivez-vous !