Changement d’heure : Passage à l’heure d’hiver imminent

Changement d'heure : Passage à l'heure d'hiver
Depuis de nombreuses années, le changement d’heure est une chose assez courante. Principalement implanté dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne, les Etats-Unis et le Canada, le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver et vice versa a été instauré dans le but de réaliser des économies d’énergie.

Quand passe t-on à l'heure d'hiver ?

Cette année pour la France, le changement d'heure d'été pour passer à celui de l'hiver aura lieu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre. Il faudra alors retrancher 60 minutes à notre montre. A trois heures du matin, il sera deux heures. Nous allons donc perdre une heure d'ensoleillement et notre cher Soleil ira se coucher un peu avant 18 heures !
Avez-vous de la difficulté pour vous rappeler s'il vous avancer ou reculer ? La méthode est simple et infaillible. Plus on avance vers la saison estivale, plus l'on sait que la durée d'ensoleillement rallonge considérablement, nous allons de l'avant. Nous avançons donc d'une heure ! A contrario, lorsqu'il faut passer en heure d'hiver, c'est un peu la déprime. Nous avons l'impression de régresser et de se préparer à l'hibernation. Dans ce cas, on recule d'une heure !
Plus d'excuses maintenant pour ne plus s'en souvenir.

Mais pourquoi changer d'heure ?

L'Europe a été la première a établir le changement d'heure. Et cela date d'il y a très longtemps avec l'Allemagne pendant la première guerre mondiale, en 1916. Le Royaume-Uni a suivi la même année.
La plupart des autres pays européens ont adopté cette mesure lors de la seconde guerre mondiale et s'est totalement généralisée dans les années 80. Comme les dates de changements étaient différentes d'un pays à l'autre, le parlement européen a harmonisé le tout afin que tout le monde fasse cette opération en même temps. Pour rappel, le changement pour l'heure d'hiver se fait toujours le dernier dimanche du mois d'octobre. Celui pour l'heure d'été se fait le dernière dimanche du mois de mars.

Le cas de la France est un peu particulier. Ce n'est qu'en 1940, sous le régime de Vichy que la France (uniquement la moitié nord) passe à l'heure d'été afin d'être semblable à celle de l'Allemagne. Nous avançons donc tous d'une heure. Cependant, après la libération, l'alternance heure été/hiver est abandonnée mais notre pays décide de conserver l'heure d'été qui ne correspond pas à l'heure originale.
Ce n'est qu'à la suite du choc pétrolier de 1973 que la France rétablit une nouvelle heure d'été. Notre pays est donc décalé de deux heures par rapport à l'heure originale !

Et ailleurs, ça se passe comment ?

Certains autres payent effectuent ce changement à des dates qui leur sont propres. Citons par exemple nos voisins transatlantiques : Les USA et le Canada. Les changements s'effectuent depuis 2007 lors du deuxième dimanche du mois de mars ainsi que le premier dimanche du mois de novembre.

Changement d'heure, critiques et débats

Comme on peut le constater sur cette carte Wikipédia, les avis divergent quant au changement d'heure. Certains pays l'ont adopté quand d'autres ont préféré l'abandonner. Les économies restent discutables car nos habitudes ont changé avec le fil du temps. En effet, à l'apogée de l'utilisation des nouvelles technologies, le télétravail devient de plus en plus fréquent et nous vivons déconnectés de cette alternance si exacte entre le jour et la nuit.
De plus, plusieurs études ont été entamées afin de de démonter à quel point le changement d'heure peut être nocif pour notre santé. Ainsi, il est apparu des troubles de l'appétit ou bien une difficulté à s'endormir le soir. Certains sujets ont montré un déficit d'attention. Il est apparu que le changement d'heure n'est pas à assimiler au décalage horaire quand l'on voyage. En effet, lorsque l'on change de région, on doit effectivement s’habituer à plusieurs heures de décalage (parfois 12 heures !) mais en général cela s'accompagne d'un changement de nos activités.
Pour ce qui est du changement d'heure, ce sont tous les repères temporels habituels qui sont modifiés et pour autant, il faut continuer à travailler et à garder ses habitudes.

Top articles météo :

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

InfolettrePrévisions saisonnières, actualité météo... Inscrivez-vous !