Douche froide pour tout le monde ce week-end !

L'anticyclone situé au large de l'Atlantique ne réussira pas à s'imposer ce week-end. En effet, nous nous situerons en marge de celui-ci tandis qu'un système dépressionnaire sera beaucoup plus proche de nous et apportera quelques précipitations mais pas de gros coup de vent.

Cela occasionnera une forte chute des températures ainsi que de la pluie pour quasiment tout le pays. Samedi, comptez 7°C le matin et à peine 11°C l'après-midi pour Paris. Nous serons 4°C en-dessous des normales de saison.

Grande baisse des températures à partir de samedi, pourquoi ?

Pour rappel, un anticyclone tourne dans le sens des aiguilles d'une montre tandis qu'une dépression tourne exactement dans le sens contraire. Chaque système est constitué de ce que l'on appelle "des lignes isobares" qui agissent un peu comment de grands couloirs dans lequel passe le vent.

Le graphique ci-dessous montre une vision théorique et simplifiée de la situation de samedi :

Situation anticyclone dépression force de Coriolis

Comme vous le constaterez l'effet circulatoire créé à la fois par l'anticyclone et la dépression provoque une arrivée d'air froid sur notre pays. Voilà pourquoi les températures baissent brutalement !

La journée de dimanche ne devrait être guère meilleure, si ce n'est pire ! Les températures continueront toujours de baisser à cause de ce flux de nord. Comptez 3°C le matin et 9°C l'après-midi pour Paris, soit 6°C en-dessous des normales de saison...
Les précipitations ne seront pas à exclure et il sera sage de rester chez soi au chaud 😉

Bonne semaine !

Top articles météo :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
InfolettrePrévisions saisonnières, actualité météo...   Inscrivez-vous !