L'épisode Cévenol, c'est quoi ?
Particulièrement violent, l’épisode Cévenol survient au début de l’automne entre septembre et octobre. Comme son nom l’indique, cet événement se déroule dans la région des Cévennes. Il se produit par la réunion de deux facteurs : le relief géographique et la saison.
Lorsque les fins d’été sont chaudes, l’eau de la méditerranée s’évapore et l’humidité ambiante va buter contre le relief montagneux des Cévennes. Cet air chargé d’humidité devient extrêmement instable à l’approche d’une dépression automnale. L’air se refroidit et des pluies intenses s’abattent sur la région.
Il peut alors pleuvoir plusieurs centaines de litres par mètre carré sur une très courte période ! Voilà pourquoi on qualifie cet épisode de particulièrement dangereux. Ce phénomène peut durer de un à trois jours, rarement plus. En plus de la pluie, comme les deux masses d’air (chaude et froide) entre en contact, des orages très violents se forment.

Episode Cévenol à venir en France

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une masse d'air fraîche et humide va venir provenant du sud ouest va venir se confronter à une masse d'air plus chaude (située dans les Cévennes vous l'aurez compris). A son contact, nous assisterons donc à un épisode Cévenol de forte intensité, environ 15 à 20 millimètres de pluie par heures.
Dans la journée de jeudi, les choses devraient se calmer peu à peu.

Alerte vigilance Cevenol France Octobre 2017
Alerte Météo France : Episode Cévenol

Quelles conséquences et quelles précautions prendre ?

Les conséquences d'un épisode Cévenol sont très importantes. Il y a un fort risque d’inondation. Certains, plus violents que d'autres, peuvent provoquer
plusieurs dizaines de morts. Il convient donc de prendre des précautions essentiels d'autant plus que ce phénomène est assez prévisible.

Le ministère a édité les 8 recommandations à prendre. Le premier réflexe consistant à écouter la radio locale. Celle-ci donnera des informations précises sur l'intensité, la durée et l'attitude à adopter. Afin de ne pas rester bloqué sur la route, il est déconseillé de prendre sa voiture, de rester à l'abri chez soi ou après de ses proches, de préférence en hauteur et de ne pas rester proche des cours d'eau. Si vos enfants, sont à l'école, laissez-les. Ils seront mis en sécurité selon des consignes spécifiques. Aussi, il est recommandé de prendre des nouvelles de ses proches et des personnes vulnérables.
Enfin, n'oubliez pas d'avoir sur vous un kit de sécurité avec des radios, des systèmes autonomes vous permettant de vous éclairer, de la nourriture non périssable et tout autre objet ou document qui pourrait être nécessaire à votre survie.

 

Episode Cévenol Conseils et recommandations
Episode Cévenol : 8 recommandations

Top articles météo :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
InfolettrePrévisions saisonnières, actualité météo...   Inscrivez-vous !