Fin du changement d’heure en 2018 ? Pour bientôt ?

Fin du changement d'heure pour bientôt ?
Le changement d’heure constitue un épineux problème depuis bon nombre d’années. Instauré à la base pour réaliser des économies d’énergie, il apparaît selon les dernières études que notre santé serait en jeu. On peut ainsi éprouver des troubles de l’endormissement, de la difficulté à avoir faim, du déficit d’attention ou bien encore du changement d’humeur brusque. Pour les adultes, cela est déjà difficile à gérer mais pour les enfants, ce peut être catastrophique. Pour ce qui concerne la France, nous passerons à l’heure d’été dans la nuit du dimanche 25 mars 2018. Retenez-bien que nous reculons d’une heure : A 3 heures du matin, il sera 2 heures. Cela aura pour conséquence de faire terminer le jour plus tard mais aussi de le faire se lever plus tard. Pour Paris, il sera lèvera à 7h44 pour se coucher à 20h09.

Une remise en cause du changement d'heure

Décrié par ses nombreux détracteurs depuis plusieurs années, le changement d’heure a officiellement été remis en cause à l’échelle européenne le 8 février 2018 lors d’un vote qui s’est tenu au Parlement de Strasbourg. Ainsi, 384 députés sur 549 votants ont dit oui à la fin de ce changement d’heure été/hiver. Pour conforter la décision, de nouvelles études ont été commandées dans le même temps pour évaluer l’impact sur les bénéfices (ou non) des économies réalisées ainsi que les effets potentiels sur notre santé.

Cependant, qu’on se le dise, ce vote n’acte pas définitivement la fin du changement vers l’heure d’été. En fait, cela ne fait qu’ouvrir la discussion. Afin que que cela ait une valeur légale, il faudra que le texte soit proposé par la Commission européenne à l’ensemble des 28 pays de l’Union Européenne puis qu’il soit approuvé par la majorité. Autant dire que le chemin risque d’être un peu long…mais pas impossible !

L'heure d'été reste favorite

Il semblerait toutefois qu’il y ait une réelle indécision de notre communauté. Même si les gouvernements semblent dans l’ensemble d’accord sur l’arrêt du changement d’heure pour ne conserver que l’heure d’hiver, ce n’est pas l’avis de la population. En effet, le parlement a récemment publié un tweet qui invitait les internautes à voter sur leur préférence. Force est de constater que c’est l’heure estivale qui gagne à très grande majorité. Et l’on peut imaginer aisément pourquoi ! L’heure d’été a pour avantage d’étirer les journées qui se terminent beaucoup plus tard. A Paris par exemple, le soleil se couche à 21h56 le 21 juin. Il faut en plus compter sur la durée du crépuscule qui rallonge encore plus la durée de la lumière. On peut facilement atteindre 22h45. Agréable lors de longs barbecue ou pour boire de bonnes bières sur le bord de la Seine.


Le changement d'heure, c'est pour qui ?

Pour ne pas parler que de l’Europe, rappelons en fait à quel point le monde entier est divisé sur la question. L’alternance heure d’été/hiver a été adoptée surtout en Europe de l’Ouest ainsi qu’en Amérique du Nord. Certains pays, comme le Canada, ne pratique pas ce changement dans toutes les régions. C’est ainsi que le Saskatchewan a abandonné l’heure d’été au profit de l’heure d’hiver. Plusieurs pays dans le monde ont essayé l’heure d’été pour finalement le raviser. C’est notamment le cas pour une grosse partie du moyenne Orient, de la Russie et de l’Asie. Aussi en Afrique, la majorité des pays n’ont jamais observé d’heure estivale. Lorsque l'on regarde la carte ci-dessous, on comprend aisément pourquoi il y a un réel débat.

Cartographie heure d'été heure d'hiver dans le monde

Rouge : Pas de changement d'heure
Orange : Alternance observée un temps puis abandonnée
Bleu : Alternance heure été/hiver

Heure d'été, heure d'hiver : Comment savoir ?

questionSouvent on ne sait pas quand l’on doit avancer ou reculer d’une heure. Quelques jours avant, il n’est pas rare d’entre les collègues ou les amis demander puis chercher sur Internet pour trouver la fameuse réponse ! Google est le maitre !

Toutefois, il y a une façon bien simple de savoir dans quel sens on doit tourner les aiguilles de la montre pour être certain de ne pas vivre décalé. L’hiver, il fait froid, gris et ce n’est clairement pas la saison préférée de la majorité de la population. De plus les jours raccourcissent sévèrement. Raccourcir ? Ah, voilà un beau procédé mnémotechnique pour se rappeler qu’il faut reculer d’une heure. On raccourcit, on n’aime pas, on recule ! A l’inverse, l’été les jours rallonge, il faut de plus en plus chaud, c’est une saison positive. On rallonge ? Alors, on avance d’une heure. Voilà une technique qui, à coup sûr, vous permettra de savoir dans quel sens aller. C’est plutôt simple non ?

 

Top articles météo :

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

InfolettrePrévisions saisonnières, actualité météo... Inscrivez-vous !