A quand la fin de la canicule ?
La canicule a-t-elle dit son dernier mot ? La majeure partie du pays étouffe et vient de connaitre un jeudi des plus terribles. Faisons le point.

Une situation difficilement supportable

Depuis lundi, les français peinent à respirer. En effet, le pays est touché par une canicule sans précédent. De plus, certains records n'avaient pas été atteints depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Ce sont maintenant les 3/4 des régions qui sont touchées par ce phénomène. Seul l'extrême Ouest/Nord-Ouest profite de températures plus clémentes (de la Bretagne jusqu'au Nord Pas de Calais). Ailleurs, c'est la fournaise !

Alerte pollution

A Paris, la situation est catastrophique. En effet, une forte pollution a l'ozone a été relevée. Cette pollution s'étend de l’Île-de-France jusqu'en Alsace. De plus, la situation ne va guère s'améliorer de tout le week-end. De ce fait, on observera des pics compris entre 144 et 180 microgrammes par mètre cube. La région lyonnaise et aussi touchée et s'étend même jusqu'aux abords d'Avignon. Ailleurs, on parlera plutôt d'une alerte jaune mais toute de même. Seule la Bretagne reste la seule rescapée de cette pollution.

Pourquoi vit-on cette canicule ?

Nous avons vécu une situation de blocage pendant plusieurs jours avec une remontée puissante de la chaleur en provenance du Sahara et l'impossibilité pour elle de s'évacuer. En effet, un anticyclone positionné sur l'Ecosse a fait du sur-place ce qui a donné de la difficulté aux masses d'air pour se déplacer.

A quand la fin de cette vague de chaleur ?

Bonne nouvelle ! Les systèmes sont actuellement en train de se réorganiser. En conséquence, l'air chaud va pouvoir s'évacuer d'ici les prochaines heures. Cela devrait se faire graduellement. En effet, une dépression arrivant par les îles Britanniques nous guette. Cette dernière devrait donc arriver sur notre pays dans la journée de samedi pour le nord-ouest puis s'enfoncera plus profondément dans les terres au fil des jours. Un bonheur n'arrivant jamais seul, la France "profitera donc" d'un temps humide et de températures plus fraîches.

Donc, il est à noter que la journée de vendredi sera placée sous le signe d'un changement de flux (ouest).

Quel temps de prévu la semaine prochaine ?

Si vous aimez les fortes chaleurs, vous serez déçu. Les températures vont lourdement chuter. Pour ce qui est de la région parisienne, elle affichera un beau 29°C dès lundi pour se retrouver proche des 20°C en fin de semaine. Egalement, de la pluie se fera ressentir presque tous les jours.

Top articles météo :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
InfolettrePrévisions saisonnières, actualité météo...   Inscrivez-vous !