Des grêlons de 11 cm au Texas, du jamais vu !

Le 11 avril, de gigantesques grêlons d'un diamètre de 11 cm sont tombés au Texas ! Ce genre de taille est assez rare. D'habitude, les grêlons n'excèdent pas la taille de 4,5 cm. En plus de cela, on a pu constater des rafales dépassant les 100 km/h !

Comment se forme un grêlon ?

La formation de la grêle s'effectue grâce à la congélation de gouttelette d'eau au contact d'un air glacial. Concrètement, les gouttelettes d'eau remontent sous l'effet d'un courant ascendant. Puis ces dernières se refroidissent fortement dans le nuage sous l'effet de l'air froid. Plus les gouttelettes sont grosses, plus la taille du grêlon sera importante.

En devant dur, le nuage ne peut plus supporter son poids et c'est donc la chute ! Tout au long de sa descente, la température remonte ce qui permet au grêlon de fondre mais pas suffisamment pour le transformer à nouveau en goutte si bien que lorsque le grêlon arrive au sol, vous le ressentez et le voyez. Cela ressemble à une petite (ou grosse) boule blanche.

Lorsqu'il est prévu une tempête de grêle, n'hésitez pas à vous abriter le plus possible et ne sortez pas de chez vous pendant toute la durée ou vous observez le retombées.

Top articles météo :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
InfolettrePrévisions saisonnières, actualité météo...   Inscrivez-vous !