Grippe carte infection France
Epidémie de la grippe en Mars 2016

Une épidémie de grippe tardive due à des circonstances exceptionnelles

L’année 2016 semble se rapprocher des records pour une épidémie de grippe tardive.

En effet, l’hiver 2015-2016 était exceptionnellement doux, quoiqu’il devient de plus en plus difficile de parler d’exception à cause du réchauffement climatique vous ne trouvez pas ?!

Comme chaque année, nous dépassons le seuil épidémique de la grippe en plein milieu de l’hiver ce qui s’est bien produit vers le mois de janvier, au moment où les températures étaient les plus froides.

Ensuite, l’épidémie a rapidement régressé mais, au lieu de complètement disparaitre, cette dernière s’est à nouveau propagé ces derniers jours à cause de la baisse des températures et de l’humidité omniprésente et du temps maussade que nous connaissons désormais bien !

Les défenses immunitaires en prennent aussi un coup car nous nous protégeons moins lorsque nous sortons et nous avons un désir ardent de voir le printemps apparaitre !

Comme vous le constaterez sur la carte précédente, l’épidémie est présente sur presque tout le territoire. Nous pouvons simplement exclure une partie du nord-est ainsi qu’une présence moins marqué sur le sud-ouest du pays (et la Corse).

 

Règles de prévention pour éviter une infection de grippe

Pour rappel, voici quelques principes de précautions à adopter afin de limiter la transmission de la grippe :

  • Si possible, se faire vacciner. N’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste qui vous vaccinera en seulement quelques minutes.
  • Lavez-vous les mains aussi souvent que possible et ne les portez pas à votre visage (plus facile à dire qu’à faire !)
  • Eviter le contact avec des personnes infectées (même si elles ne paraissent avoir qu’un simple rhume. La grippe peut se manifester de différentes façons)
  • Eviter les lieux où il peut y avoir de la promiscuité (transports en communs, lieux publics etc…)
  • Bien évidemment, il faut avoir une bonne alimentation, pratiquer de l’exercice régulièrement, boire de l’eau, dormir et éviter les facteurs néfastes pour la santé (alcool, tabac, sucre etc…)

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