Les vacances approchent, l’été s’installe petit à petit, les journées s’allongent et le soleil se montre plus présent !
Voilà ce que l’on peut apercevoir chaque été en France. Notre pays est situé sous des latitudes tempérées avec des températures douces l’hiver et agréables l’été.
On oublie très souvent que le Soleil peut avoir un effet dévastateur sur notre santé ! Il faut donc tenir compte de l’indice UV.

C'est quoi l'indice UV au juste ?

L'indice UV (ou Index UV) est une mesure qui permet de juger de l'intensité des rayons ultraviolets qui passent au travers de l'atmosphère à un instant T et en un lieu précis.
Ces rayons sont extrêmement nocifs et bien que la couche d'Ozone protège de manière très efficace le passage de ces rayons, une petite partie arrive tout de même à atteindre la surface.
Si vous vous exposez trop longtemps, c'est le coup de Soleil assuré ! La peau supportant très mal ce type d'agression, il est nécessaire alors de la protéger.

La crème solaire est donc l'alliée idéale pour éviter les brulures. Plus vous avez la peau claire, plus il faudra utiliser un indice élevé. Nous vous recommandons de baisser l'indice une fois que votre peau aura bronzé.
Il est important de noter que les rayons ultraviolets peuvent être très nocifs et générer un cancer de la peau.

Que faire pour éviter les coups de soleil ?

  • Ne vous exposez pas entre 12h et 16h, là où les rayons sont les plus nocifs.
  • Appliquez généreusement de la crème solaire sur les parties du corps exposées. N'oubliez pas le crâne si vous n'avez pas de cheveux ou portez un chapeau. Également, certaines parties sont souvent oubliées (les oreilles, le visage, les pieds...)
  • N'oubliez pas, les vêtements clairs vous donneront moins chaud MAIS laissent passer les rayons UV. Préférez des couleurs sombres.
  • Si vous allez à la plage ou à la piscine, les parasols protègent mais laissent quand même passer les rayons. Vous n'êtes pas totalement protéger, la crème solaire reste donc de rigueur.

Et si l'on est victime d'un coup de soleil ?

  • Mettez-vous à l'abri dès que possible ! Ce n'est pas forcément agréable quand il fait beau mais rester chez soi reste encore la meilleure des solutions.
  • Hydratez-vous très régulièrement même si vous n'avez pas soif.
  • Appliquez des crèmes réhydratantes. Il existe une pléthore de crèmes en pharmacie, la plus connue étant la Biafine.
  • Si la douleur est difficilement supportable, prenez un antalgique.
  • Enfin, surveillez votre état. Si la douleur est trop insupportable ou si vous avez de la fièvre, il faut alors consulter un médecin au plus vite. Certaines brûlures peuvent être sévères et il ne faut en aucun cas banaliser un coup de soleil.

Top articles météo :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
InfolettrePrévisions saisonnières, actualité météo...   Inscrivez-vous !