Prévisions météo novembre 2017 : Calme et doux

Pourri le mois de novembre ?
Le mois de de novembre est souvent synonyme de noirceur. En effet, à cette période de l’année, nous commençons à ressentir fortement l’effet des journées courtes à cause du changement d’heure qui s’est opéré dans la nuit du 28 au 29 octobre 2017 cette année. Notre corps à la désagréable impression de se préparer à une longue hibernation. Voilà pourquoi il est nécessaire de s’informer des prévisions à long terme pour l’hiver !
Intéressons-nous au mois de novembre. Selon Météo France, les prévisions pour le mois de novembre sont assez bonnes en raison d’une Niña assez faible qui ne devrait pas trop perturber les modélisations.

Un mois de novembre classique

Les centres d'actions semblent se positionner de façon assez habituelle pour ce mois de novembre. Les dépressions circuleraient des îles Britanniques vers la Scandinavie. Conséquence pour la France, la moitié nord connaîtrait un temps humide et pluvieux avec d'imposants nuages, surtout en milieu de mois. Toutefois, cela ne veut pas dire que le mois entier sera ainsi. Il pourrait y avoir de belles périodes ensoleillées.

Prévisions météo humidité sécheresse France novembre 2017

Carte humidité et sécheresse nov 2017

La moitié sud serait plutôt influencé par un anticyclone positionné sur l'Italie mais nous serions un peu trop éloigné du centre d'action. Seules les régions les plus au sud pourraient bénéficier d'un temps clément et ensoleillé. Ailleurs, il n'est pas à exclure la possibilité de passages nuageux, parfois denses.

Anomalie de températures positive pour l'Europe de l'Ouest

La configuration des centres d'actions fait que nous seront très probablement influencé un flux de secteur ouest apportant donc beaucoup de douceur sur l'ensemble du pays. L'humidité serait plutôt localisée au nord de l'Europe tandis que des conditions plus stables seraient présentent sur la moitié sud. Globalement, les températures seraient légèrement supérieures aux normales de saison. Toutefois, il faut s'attendre à une baisse temporaire aux alentours du 10 novembre.

Carte d'anomalie des températures novembre 2017

En résumé ?

Pour résumer, le mois de novembre va être calme avec des passages pluvieux plus fréquents au nord mais sans grande intensité. La France sera coupée en deux comme bien souvent et sera dominée par un temps plus maussade au nord, plus sec au sud. Il semble se confirmer que les nuages seront pas mal présents sur tout le pays excepté sur la côte d'Azur. Nous entrons peu à peu dans la période hivernale et ce scénario est tout à fait conforme à ce que l'on peut attendre d'un mois de novembre.

 

 

Top articles météo :

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

InfolettrePrévisions saisonnières, actualité météo... Inscrivez-vous !