Intéressons-nous au mois de novembre. Selon Météo France, les prévisions pour le mois de novembre sont assez bonnes en raison d’une Niña assez faible qui ne devrait pas trop perturber les modélisations.
Un mois de novembre classique
Les centres d'actions semblent se positionner de façon assez habituelle pour ce mois de novembre. Les dépressions circuleraient des îles Britanniques vers la Scandinavie. Conséquence pour la France, la moitié nord connaîtrait un temps humide et pluvieux avec d'imposants nuages, surtout en milieu de mois. Toutefois, cela ne veut pas dire que le mois entier sera ainsi. Il pourrait y avoir de belles périodes ensoleillées.
La moitié sud serait plutôt influencé par un anticyclone positionné sur l'Italie mais nous serions un peu trop éloigné du centre d'action. Seules les régions les plus au sud pourraient bénéficier d'un temps clément et ensoleillé. Ailleurs, il n'est pas à exclure la possibilité de passages nuageux, parfois denses.
Anomalie de températures positive pour l'Europe de l'Ouest
La configuration des centres d'actions fait que nous seront très probablement influencé un flux de secteur ouest apportant donc beaucoup de douceur sur l'ensemble du pays. L'humidité serait plutôt localisée au nord de l'Europe tandis que des conditions plus stables seraient présentent sur la moitié sud. Globalement, les températures seraient légèrement supérieures aux normales de saison. Toutefois, il faut s'attendre à une baisse temporaire aux alentours du 10 novembre.
En résumé ?
Pour résumer, le mois de novembre va être calme avec des passages pluvieux plus fréquents au nord mais sans grande intensité. La France sera coupée en deux comme bien souvent et sera dominée par un temps plus maussade au nord, plus sec au sud. Il semble se confirmer que les nuages seront pas mal présents sur tout le pays excepté sur la côte d'Azur. Nous entrons peu à peu dans la période hivernale et ce scénario est tout à fait conforme à ce que l'on peut attendre d'un mois de novembre.