Découvrons ensemble l’aperçu de début de l’automne.
Septembre : L’été indien !
D’après les modèles météo, le mois de septembre devrait rencontrer des températures très largement au-dessus des normales de saison. En effet, on observe une moyenne supérieure à 2°C par rapport à ce que l’on peut espérer en ce mois-ci. Ainsi, la majeure partie de l’Europe de l’Ouest devrait bénéficier de températures très agréables. On relève même un déficit de précipitations de la Belgique jusqu’en Pologne.
Quant à la France, elle connaitrait un temps assez sec sur la moitié nord du pays grâce à la position dominante d’anticyclones. Pour la moitié sud, c’est différent ! On constate une anomalie sur la côte d’Azur avec un pluviométrie plus importantes. Ceci pourrait signifier un risque orageux plus important. Par ailleurs les dépressions se concentreraient sur le sud du pays.
Octobre : L’automne s’installe doucement
En octobre, ça se gâte ! En effet, l’anticyclone serait chassé et cela laisserait donc la porte ouvertes à un défilé de dépressions sur l’ensemble du pays avec un excédent de précipitations sur une bonne moitié sud. Toutefois, les températures devraient un légèrement au-dessus des normales de saison ce qui nous évitera de nous laisser de glace.
La grande moitié sud de l’Europe sera pas mal arrosée. Attendez-vous donc à un temps particulièrement maussade. Cependant, vous noterez que la fiabilité est plutôt mauvaise. Il faut donc prendre cette prévision saisonnière avec moult pincettes.
Pour résumer, prévoyez donc une belle fin d’été avec du temps bonus ! La fiabilité est plutôt mauvaise pour octobre mais ce que l’on peut imaginer, c’est que notre pays sera davantage exposé à des perturbations et les températures probablement plus basses que celles du mois de septembre.
On garde un oeil et on se redonne des nouvelles bientôt !