Prévisions météo été 2017 : Fera-t-il beau ?

Prévisions saisonnières été 2017 météo à Paris

Alors que nous vivons le plus important réchauffement climatique depuis que les relevés météo existent, voici un aperçu des prévisions météo pour cet été 2017.
Ces prévisions sont établies sur la base de modèles statistiques. Attention toutefois, la fiabilité des prévisions saisonnières reste limitée en raison notamment de l'effet papillon. Il convient donc d'interpréter ces cartes de façon mesurée.

Juin : Largement dépressionnaire mais chaud

Prévisions Météo France Juin 2017

Juin 2017

Indice de confiance

Fort

Durant le mois de Juin, il semblerait que les anticyclones se limiteraient au nord de l'Europe. La péninsule ibérique essuieraient donc un défilé de perturbation plus important qu'à l'habitude. La France resterait entre les deux types de systèmes. Le nord-est pourrait bénéficier de conditions plus favorables à l'installation du beau temps. Le sud-ouest connaîtrait un temps plus agité.
Cela ne veut pas dire qu'il fera moche ou beau selon les régions pendant tout le mois de juin. Il ne s'agit que d'une tendance générale.
Côté températures, il devrait faire plus chaud que la normale sur la moitié nord et dans les normales de saison sur la moitié sud. On peut toutefois observer une nette tendance à des températures plus fraiches en Espagne. Cette fraicheur pourrait influencer une partie de notre pays.
Quant aux précipitations, elles seront excédentaires sur la plupart du pays. Attention, cela ne veut pas dire qu'il pleuvra fort mais qu'on pourra peut-être observer un temps plus orageux qu'à l'habitude.

Juillet :Plus beau mois de l'été

Prévisions Météo France Juillet 2017

Juillet 2017

Indice de confiance

Moyen

Juillet serait très probablement le mois le plus beau et plus chaud de l'été. Les dépressions devraient se tasser encore un peu plus vers le sud (Maghreb). Le soleil s'imposerait donc sur la majorité du pays. Toutefois, les précipitations devraient être un peu plus importantes qu'en Juin. De forts orages pourraient donc se ressentir. L'anomalie froide qui se manifeste en Espagne serait moins intense. La chaleur serait au rendez-vous sur tout le pays avec des valeurs bien au-dessus des normales de saison.

Août : Une France coupée en deux !

Prévisions Météo France Août 2017

Août 2017

Indice de confiance

Faible

L'échéance est encore bien loin et la fiabilité est plutôt mauvaise. On prévoit un anticyclone tenace concentré au nord de l'Europe et une dépression bien large en méditerranée. Difficile d'en dire plus si ce n'est que le nord du pays connaîtrait un temps plus calme qu'au sud. Côté précipitations, on observe une anomalie légèrement excédentaire par rapport à d'habitude mais rien de significatif.
Les températures se situeraient dans les normales de saison. Toutefois, il ferait un peu plus chaud dans l'extrême nord et un peu plus frais dans l'extrême sud.

Si l’on s’en tient à ces prévisions saisonnières, l’été devrait être globalement assez standard. Plutôt situé dans une moyenne chaude, il y aura des périodes très agréable de beau temps. Le tout serait ponctué par quelques orages apportant parfois de fortes averses.
A priori, pas de canicule de prévue. Le mois de juin commencerait plutôt timidement. Juillet devrait être un mois très agréable. Pour ce qui est du mois d’août, on reste encore un peu dans le flou !

Bonnes vacances d’été !

Top articles météo :

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

InfolettrePrévisions saisonnières, actualité météo... Inscrivez-vous !