Prévisions saisonnières hiver 2017-2018 Météo à Paris

Quel est le temps prévu pour cet hiver 2017/2018 ? Va t-il faire froid ? Les prévisions saisonnières pour les mois de novembre, décembre et janvier vont nous permettre d'y voir un peu plus clair.

L'hiver 2016/2017 était particulièrement doux sur l'Europe de l'Ouest avec des températures pas trop désagréables. Les prévisions saisonnières de l'hiver 2016/2017 avaient tort !

Toutefois, on se souviendra de la chute spectaculaire du thermomètre au début du mois de novembre avec des fortes chutes de neige sur l'Ile de France au cours des journées du 7 et 8 novembre. La fin de l'année s'est soldé par des conditions anticycloniques avec un fort déficit de pluie et des pics de pollution à l'ozone dans les grandes agglomérations. Le mois de janvier 2017 connaîtra alors des conditions froides avec une anomalie de température négative de 2 à 4°C excepté en bordure de Manche ainsi qu'en méditerranée.

L'hiver 2017 restera donc ancré comme le plus sec des 60 dernières années.

Alors, froid ? pas froid ? Découvrons dès maintenant les prévisions saisonnières pour cet hiver 2018 avec Météo à Paris.

N.B. : Nous avons actualisé nos prévisions saisonnières de l'hiver pour début 2018 !

Novembre : Beau et chaud

Prévisions saisonnières hiver novembre 2017 2018 Météo à Paris
Novembre 2017
Indice de confiance

Fort

Les fins d'automne sont en général tristes et monotones. En tout cas, c'est ce que l'on dit bien souvent... Le mois de novembre nous donne un léger sentiment de dépression. D'autant plus que l'on effectue un changement d'heure le dernier weekend du mois d'octobre. La durée d'ensoleillement raccourcie, les nuages sont plus nombreux et le jour se couche tôt.
Eh bien une fois n'est pas coutume, le mois de novembre devrait être dans l'ensemble assez agréable ! Selon les dernières prévisions saisonnières, l'Europe de l'Ouest devrait bénéficier d'un puissant anticyclone qui apporterait un temps sec sur l'ensemble de la France. Les perturbations circuleraient beaucoup plus au sud, vers les pays maghrébins. On enregistrerait donc des températures légèrement excédentaires (comprendre, douces), surtout dans l'Ouest du pays. Quant aux précipitations, elles seront légèrement en-dessous des normales de saison sur les trois-quarts du territoire.

Décembre : Dans la même lignée que novembre

Prévisions saisonnières hiver décembre 2017 2018 Météo à Paris
Décembre 2017
Indice de confiance

Moyen

La fin de l'année devrait en principe se terminer en beauté. En effet, la France devrait connaitre des conditions calmes sans pour autant égaler le mois de novembre. La position de l'anticyclone se décalerait légèrement vers le nord des îles britanniques affaiblissant par la même occasion notre pays. Toutefois, pas de grand écart de températures ni de précipitations. Nous devrions conserver un temps sec, ce qui n'exclut pas le passages d'un temps plus perturbé de temps à autre.

Janvier : Frais et pluvieux

Prévisions saisonnières hiver janvier 2017 2018 Météo à Paris
Janvier 2018
Indice de confiance

Faible

Le mois de janvier devrait s'amorcer par un défilé de perturbations qui contrasterait grandement avec ce que nous aurions connu jusqu'ici. Les hautes pressions seraient plutôt calées aussi haut qu'en Scandinavie ! Le temps attendu serait donc plus maussade sur toute l'Europe de l'Ouest et plus arrosé qu'à l'habitude. Il n'est pas à exclure de sérieux coups de froid. Toutefois, à ce stade, les prévisions sont plus mauvaises. Il est donc incertain de pouvoir donner des prévisions plus fiables pour le moment. Ce qu'il faut retenir, c'est un changement net du type de temps, un temps plus hivernal. Cependant, il semble qu'aucune vague de froid exceptionnelle n'est attendue pour l'hiver.

Pour résumer, la saison hivernale devrait démarrer en douceur avec un ensoleillement assez présent. La suite devrait se poursuivre de façon plus classique mais sans extrêmes. Voilà de quoi éviter de déprimer ! Le mois de février est encore bien loin à ce stade pour effectuer des prévisions saisonnières plus précises. Sachez toutefois que l’on devrait être bien lotis jusqu’au moins la première moitié de la saison !

Ce texte a été généreusement rédigé par le rédacteur web Gregory Janvier.

Top articles météo :

Cet article a 5 commentaires

  1. Attention à ce que vous dites, Janvier 2017, à l’échelle nationale avait une anomalie de température négative de 2°c et non pas une anomalie de température positive.

    1. Bonjour et un grand merci pour avoir relevé l’erreur. Je me suis en effet un peu mêlé lors de ma rédaction. C’est désormais corrigé 🙂

  2. Bonjours c,est pour mes vacances pour 1 semaine haha je reste chez-moi si tempete 😉 😀 Merci j,adores prévoir 😀 😀

  3. Les prévisions saisonnières de l’hiver 2016/2017 avaient tort (avec un T).
    En revanche, on peut leur tordre le cou !!

    1. Bonjour “Oula”, merci de m’avoir corrigé ! J’ai corrigé en mettant un T au lieu d’un D, milles excuses 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
InfolettrePrévisions saisonnières, actualité météo...   Inscrivez-vous !