Tout d'abord, faisons un petit rappel sur les moyennes attendues pour un mois de décembre sur certains aspects :

cloud

Nombre de jours sans soleil : 14 jours

sun-black-128
Nombre d'heures d'ensoleillement : 2h/jour
rain
Nombre de jours avec pluie : 10 jours

Comme vous le constaterez, le mois de décembre est particulièrement maussade avec seulement 2 heures d'ensoleillement par jour, beaucoup d'entre nous éprouvent un manque de luminosité et une envie furieuse de partir en vacances dans des endroits ensoleillés !

Fort de ce constat, que devons nous attendre du mois de décembre 2014 ?

Temps conforme aux
normales saisonnières

La température moyenne pour un mois de décembre sur la région parisienne est de 4°C au plus froid et de 10°C au plus chaud. En ce basant sur les températures que nous avons connu au mois de novembre qui étaient largement au-dessus des moyennes de saison, nous allons facilement perdre 3 à 4°C sur la région (et beaucoup plus sur d'autres régions).

En clair, l'hiver pointe (enfin) le bout de son nez et nombreux d'entre vous diront qu'ils font un peu frisquet et ce, dès le début du mois !

Une première quinzaine calme

La première moitié du mois sera dominée par un large anticyclone qui garantira au pays un temps globalement sec mais pas forcément toujours ensoleillé. A cause des basses températures, des nuages bas pourraient être présents en matinée. Quoiqu'il en soit, il n'y aura pas ou peu de précipitations sur la région. Attention toutefois, les anticyclones en automne/hiver ne sont pas forcément synonyme de temps radieux. En effet, à cause des basses températures, l'humidité est tenace et provoque souvent du brouillard ou des nuages bas qui diminuent la visibilité.
Côté température, on restera dans les normales de saison, c'est à dire frais.

Une fin de mois difficile

En revanche, à partir de la mi-décembre, l'anticyclone devrait laisser place à un temps maussade avec un véritable défilé de perturbations de faible intensité. Les températures seront aussi de saison et nous ne pourrons pas parler de vague de froid d'ici là.

En résumé

Un mois de décembre assez classique avec les prémices de l'hiver en perspective mais rien d'exceptionnel. Cependant, ce mois de décembre pourrait faire contraste avec les mois précédents qui étaient plutôt synonyme de douceur. A priori, nous retiendrons donc de décembre "des températures fraîches" et des valeurs d'ensoleillement/nébulosité/pluviométrie qui se rapprochent des normales de saison.

Top articles météo :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
InfolettrePrévisions saisonnières, actualité météo...   Inscrivez-vous !