Définition : El Niño

 

 

El Niño est un courant marin anormalement chaud par rapport à la saison et qui se produit de manière relativement périodique. Ces eaux chaudes sont situées sur le Pacifique (près de l'Équateur, du Centre vers l'Est).

D'un épisode à l'autre la température de l'eau peut varier. Par opposition, on associe souvent El Niño à La Niña qui est un courant froid et situé dans la même zone géographique.

Ce courant chaud peut perturber le fonctionnement de notre atmosphère et donc, la climatologie.

Il en résulte que les zones de précipitations et de sécheresses peuvent se déplacer. Les phénomènes extrêmes tels que les cyclones peuvent être déroutés et la température ambiante peut être modifiée (comme c'est souvent le cas aux États-Unis. Lors de forts épisodes "El Niño", les étés sont plus chauds sur l'Ouest des États-Unis).

Son appellation signifie "Le petit Jésus" car il intervient après quelques temps après Noël.

L'année 2015 fut marquée par un "El Niño" très fort qui a perturbé significativement le climat. Ainsi, par exemple au Québec, il a été observé un hiver particulièrement doux.
Plus de précipitations et moins de neige à cause des températures qui étaient extrêmement douces par rapport à la saison.
Aussi, la fonte des neiges est intervenue beaucoup plus tôt par rapport à d'habitude.

 

 

Fermer le menu
InfolettrePrévisions saisonnières, actualité météo...   Inscrivez-vous !