Définition : Force de Coriolis

 

La force de Coriolis - de son inventeur Gustave Gaspard Coriolis, mathématicien français - est la représentation des particules en mouvement lors de la rotation de la Terre.
Soit, de la gauche vers la droite dans l'hémisphère Nord et de la droite vers la gauche dans l'hémisphère sud. Il en résulte alors le déplacement des masses d'air apportant une succession de dépressions et d'anticyclones.
Cette force est relativement faible au niveau de l'équateur. Les mouvements sont donc limités. C'est pourquoi on peut observer un temps relativement clément tout au long de l'année.

La force de Coriolis est rendue possible parce-que la Terre tourne autour de son axe et que la Terre est de forme sphérique. De par cette rotation, le mouvement des particules va donc se déplacer sur une trajectoire en bais. De gauche à droite sur la moitié nord et l'inverse sur la moitié sud.

Vous l'aurez donc compris ! Cette force est rendue possible grâce à la rotation de la planète et non pas grâce au déplacement des particules. Tendez un laser sur un globe et faites-le tourner de gauche à droite. La force de Coriolis va forcer votre laser à monter mais comme la Terre tourne en même temps, votre axe va donc partir vers la droite !

Dans l'hémisphère sud, c'est le contraire, votre axe partira vers la gauche car cette force vous poussera vers la gauche.

Voilà donc pourquoi nous vivons une succession incessante de beau et mauvais temps à nos latitudes tempérées.

Fermer le menu
InfolettrePrévisions saisonnières, actualité météo...   Inscrivez-vous !