Qu’est-ce que l’homosphère ?

Définition : Homosphère

 

L'atmosphère de notre planète est composée de différentes couches d'air successives ayant chacune des particularités. Pour faire simple, L'air a un certain poids au-dessus de notre tête et se calcule en Hectopascal. A une altitude 0 au niveau de la mer, la pression atmosphérique est aux alentours de 1013,8 hPa. Plus au monte en altitude, moins la pression est élevée (le poids de l'air est moins important).

L'homosphère constitue l'ensemble des différentes couches d'air jusqu'à une hauteur d'environ 80 kilomètres.

On retrouve tout d'abord la troposphère les 10 premiers kilomètres où la température décroit rapidement. On peut atteindre facilement les -60°C au plus haut point. C'est aussi à son sommet qu'on peut observer le Jet Stream. Les avions ne volent guère plus haut car la portance de l'air serait trop faible.

S'ensuit la stratosphère entre 10 et 50 kilomètres d'altitude. Elle est caractérisée par une température négative constante les 10 premiers kilomètres puis une remontée progressive jusqu'à la fin de cette zone. C'est aussi à cette altitude que l'on rencontre la fameuse couche d'ozone protectrice des rayons ultraviolets.

Enfin, la mésosphère occupe les 50 à 85 km d'altitude avec une température qui décroit plus rapidement que la troposphère. C'est la limite de formation des nuages.

Une dernière couche surplombe notre planète, la thermosphère qui peut s'étendre jusqu'à 480 km d'altitude. A ce stade, l'oxygène est inexistant. On commence à entrer dans l'espace et les températures deviennent extrêmement chaudes. Cette zone se surnomme également hétérosphère. On peut y retrouver des météorites (ou étoiles filantes) ou bien des aurores boréales.

 

InfolettrePrévisions saisonnières, actualité météo... Inscrivez-vous !