Définition : Héliographe

 

L'héliographe sert à mesurer la durée d'ensoleillement sur un point donné sur Terre. Cet instrument permet d'effectuer des mesures précises pour en faire un ensemble sur une longue période de temps. Particulièrement utile en climatologie, il permet alors d'établir et de mettre en lumière les différences d'ensoleillement qu'il peut y avoir sur la planète.

Globalement, plus l'on se rapproche des pôles, plus la durée d'ensoleillement sera courte. En effet, les nuages sont plus présents qu'aux équateurs.

L'héliographe est principalement conçu de deux façons :

- Sous forme de "Boule de verre". Cette dernière agit comme une loupe. Au contact du Soleil se reflète alors une vive lumière sur du papier thermosensible. Étant donné que notre planète tourne au fur et à mesure que la journée passe, il est alors possible de suivre le tracé créé par le faisceau sur le papier et d'en déterminer une durée.

- Sous forme de capteur (électroniques ou optiques). Les cellules réceptrices réagissent à la lumière et permettent ainsi de calculer la durée de l'ensoleillement dès lors qu'un certain niveau de lumière est atteint.

 

Fermer le menu
InfolettrePrévisions saisonnières, actualité météo...   Inscrivez-vous !