Définition : Dépression

 

Une dépression est une zone où la pression de l'air est moins élevée que la pression atmosphérique normale. En météo, la pression se mesure en hPa (Hectopascal). La moyenne est à 1015 hPa ce qui veut dire qu'en deçà de cette valeur, on peut parler de dépression. De part la force de Coriolis, les masses d'air se meuvent et les dépressions prennent souvent des formes concentriques. Elles tournent dans le sens inverses des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord (et le contraire dans l'hémisphère Sud).

En général, à nos latitudes, les dépressions sont associées à du mauvais temps (ou en tout cas à du temps instable avec la formation de nuages). En regardant une carte satellite, il est assez facile d'apercevoir l'ensemble du système car les nuages représentent grossièrement la dépression sous forme de spirale.

En hiver, sous nos latitudes, les dépressions sont plus fréquentes qu'en été de part l'inclinaison de la Terre. Les dépressions situées plus au Nord descendent alors vers nos régions.

depression

 

Fermer le menu
InfolettrePrévisions saisonnières, actualité météo...   Inscrivez-vous !