Qu’est-ce qu’une isobare ?

Définition : Isobare

 

 

Une isobare, en météorologie, représente une figure géométrique mettant en lumière sur une carte les points où la pression atmosphérique est identique.

En effet, généralement la masse d'air est organisée sur notre planète en anticyclones et dépressions. Ces derniers sont de forme circulaire. Et c'est précisément les isobares qui permettant de visualiser ces formes concentriques. Au centre, la pression/dépression est à son maximum. Au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre, les valeurs de pression varient mais elles sont toujours organisées sous forme de cercle. La ligne isobare permet donc de voir où les valeurs de pressions sont égales. S'ensuit alors plusieurs cercles concentriques de valeurs différentes.

La pression se mesure en Hectopascals. En-dessous de 1013,8 hPa, on considère la masse d'air comme étant en dépression. Au-dessus, c'est alors une zone anticyclonique. Les lignes isobares sont très utiles pour matérialiser les différentes zones de hautes et de basses pressions. Ainsi, il est possible de suivre leur déplacement et de prévoir le type de temps à venir.

 

InfolettrePrévisions saisonnières, actualité météo... Inscrivez-vous !