Températures chaudes en ce début mars

Un hiver inhabituel
La deuxième moitié de l’hiver n’a pas été tendre avec nous. En effet, ces dernières semaines, nous avons connu de grosses vagues de froid avec des températures largement en-dessous des normales de saison. Mais, nous pouvons d’ores et déjà commencer à nous consoler. Le printemps approche et, on peut même dire que le printemps météorologique a commencé ! Les jours rallongent à vue d’œil et les températures sont sur la pente montante.

Un mois de février particulièrement froid

Le graphique ci-dessous est très représentatif du froid que nous avons véçu durant le mois de février. Notre station météo a relevé un premier creux entre le 7 et le 11 février avec des températures enregistrées de -6,9°C sur la région parisienne. Par la suite, c'est vers la fin février que nous avons connu une deuxième descente aux enfers, particulièrement dans la nuit du 27 au 28 février avec un thermomètre affichant -9,4°C au plus froid. Sans parler d'une bonne quantité de neige, paralysant nos déplacements sur une grande partie du territoire.

Températures maximales et minimales Paris février 2018

Températures maximales et minimales février 2018 - Paris

Cependant, cette époque semble révolue. Certains signent montrent que le printemps s'installe. On voit clairement sur le graphique que les températures remontent. Toutefois attention, si l'on analyse le mois de mars au global, les températures, bien que douces, devraient être légèrement au-dessous des normales de saison comme nous l'avons prévu dans nos prévisions saisonnières du printemps. Rappelons qu'à cette période, la température minimale est de 5°C le matin et 12°C l'après-midi. Il est probable que nous stagnons aux alentours de 8-10°C au plus chaud de la journée une bonne partie du mois de mars.

Températures douces pour ce week-end

A partir de vendredi déjà, un puissant système dépressionnaire va attaquer les côtes atlantiques. Une généralisation des pluies sur tout le pays est attendue. On pourra ainsi relever entre 15 et 18°C sur la région parisienne au plus chaud de la journée samedi. Ceci est du à l'orientation des vents en provenance du Maghreb, combiné à l'apport d'une épaisse couche nuageuse. Un risque orageux n'est pas à exclure un peu partout en France. Quant à la journée de dimanche, nous serions au cœur de la dépression (assez creuse) ce qui pourrait occasionner de fortes rafales et de la pluie. Les températures devraient rester agréables dans tout le pays mais il sera difficile d'en profiter à cause du mauvais temps. Par la suite, la situation ne devrait guère s'améliorer car pour l'instant, il n'y a pas d'anticyclone en vue !

Températures Paris 10 mars 2018

Situation samedi 10 mars à 16h00

En bref :

  • Forte remontée des températures dès samedi
  • Pluie persistante sur une bonne partie de la France
  • Forts coups de vent sur la journée de dimanche

 

Top articles météo :

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

InfolettrePrévisions saisonnières, actualité météo... Inscrivez-vous !