Une fin de semaine froide
Les centres d’action sont en train de se réorganiser pour nous faire vivre quelque chose de désagréable. A partir de jeudi, un puissant anticyclone situé sur l’Est de la Russie va étendre son influence jusqu’en Europe de l’Ouest. Toutefois, la descente des températures va s’effectuer de façon progressive. Ainsi, on attend 5°C de maximale sur la région parisienne et un tout petit 2-3°C dans l’extrême Nord-Est du pays. L’effet de l’anticyclone va nous ramener un vent de secteur nord est en provenance de Sibérie. Il fera donc froid.
La bonne nouvelle (si l’on peut dire cela) est qu’il fera extrêmement beau sur la moitié nord jusqu’à la fin de la semaine. Risque nuageux tout de même présent sur la moitié sud et l’on peut craindre quelques bordées de neige dans les régions proches des Alpes.
Le pire reste à venir
A partir de lundi, l’influence de l’anticyclone va clairement s’étendre et déborder sur l’ensemble de la France. On pourra alors parler de nouvelle vague de froid. Certains l’appellent même déjà le Paris-Moscou. On relèvera des valeurs comprises entre -8°C et -12°C sur les régions les plus à l’Est. Sur la région parisienne, ce sera aussi du négatif avec -4°C à -8°C. Mêmes les régions les plus douces n’échapperont pas au froid. On relèvera entre -4°C et 0°C sur la cote d’Azur ainsi que toutes les côtes Atlantique/Manche. Cet air continental associé aux hautes pressions nous garantiront un temps stable et ensoleillé sur les trois quart du pays. Une fois n’est pas coutume, la cote d’Azur pourrait craindre quelques averses de neige. Toutefois, l’anticyclone pourrait faiblir vers le milieu de la semaine prochaine ouvrant alors à un régime de temps plus perturbé pour ce début de mois de mars. En fonction des températures, certaines régions pourraient connaitre des averses neigeuses.
Restez donc vigilants et surveillez la carte de vigilance Météo France.