Vague de froid sur Paris en Mars !

Vague de froid intense pour cette fin d'hiver
Jusqu’à présent, nous avons connu un hiver qui ne nous a pas laissé de répit depuis le début du mois de février. En effet, une intense vague de froid s’est faite ressentir en deuxième semaine et de la neige en quantité abondante est tombée sur une bonne partie du pays. Ainsi, on a pu relever plusieurs centimètres jusque dans le centre de la capitale. Transports collectifs, voiture et piétons étaient bloqués dans leur déplacement. Malheureusement, la relative douceur que nous avons connue ces dernières semaines n’aura été que de courte durée. En effet, le froid refait son apparition dès cette semaine pour s’intensifier encore plus à la toute fin du mois de février.

Une fin de semaine froide

Les centres d'action sont en train de se réorganiser pour nous faire vivre quelque chose de désagréable. A partir de jeudi, un puissant anticyclone situé sur l'Est de la Russie va étendre son influence jusqu'en Europe de l'Ouest. Toutefois, la descente des températures va s'effectuer de façon progressive. Ainsi, on attend 5°C de maximale sur la région parisienne et un tout petit 2-3°C dans l'extrême Nord-Est du pays. L'effet de l'anticyclone va nous ramener un vent de secteur nord est en provenance de Sibérie. Il fera donc froid.
La bonne nouvelle (si l'on peut dire cela) est qu'il fera extrêmement beau sur la moitié nord jusqu'à la fin de la semaine. Risque nuageux tout de même présent sur la moitié sud et l'on peut craindre quelques bordées de neige dans les régions proches des Alpes.

Vague de froid France février mars 2018

Vague de froid fin février 2018

Le pire reste à venir

A partir de lundi, l'influence de l'anticyclone va clairement s'étendre et déborder sur l'ensemble de la France. On pourra alors parler de nouvelle vague de froid. Certains l'appellent même déjà le Paris-Moscou. On relèvera des valeurs comprises entre -8°C et -12°C sur les régions les plus à l'Est. Sur la région parisienne, ce sera aussi du négatif avec -4°C à -8°C. Mêmes les régions les plus douces n'échapperont pas au froid. On relèvera entre -4°C et 0°C sur la cote d'Azur ainsi que toutes les côtes Atlantique/Manche. Cet air continental associé aux hautes pressions nous garantiront un temps stable et ensoleillé sur les trois quart du pays. Une fois n'est pas coutume, la cote d'Azur pourrait craindre quelques averses de neige. Toutefois, l'anticyclone pourrait faiblir vers le milieu de la semaine prochaine ouvrant alors à un régime de temps plus perturbé pour ce début de mois de mars. En fonction des températures, certaines régions pourraient connaitre des averses neigeuses.

Voilà de quoi remettre l'hiver dans son contexte. Rappelons que les températures moyennes à Paris pour un mois de mars sont de 5°C le matin et 12°C l'après-midi. Nous serons donc bien loin des températures de saison. L'hiver n'a pas dit son dernier mot et il faudra encore être patient pour espérer ressentir un peu de chaleur.

Restez donc vigilants et surveillez la carte de vigilance Météo France.

 

Top articles météo :

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

InfolettrePrévisions saisonnières, actualité météo... Inscrivez-vous !