Vague de froid pour ce début de printemps 2018

Le froid revient pour le printemps

Même s’il n’a pas fait beau, le début du mois de mars avait tout de même bien commencé avec des températures largement au-dessus des normales de saison. Ce qui compense avec le rude hiver que nous avons vécu jusque-là. Malheureusement, ce qui nous attends pour commencer le printemps s’apparenterait presque à une mini vague de froid. On fait le point.

Un nouveau Moscou-Paris à l'approche

On le pensait déjà bien loin et pourtant non... Le froid sibérien va revenir nous hanter dans les tous prochains jours, nous faisant probablement revivre quelques mauvais souvenirs.

En effet, la dépression qui dominait jusqu'à présent en nous offrant un vent de secteur plein sud va peu à peu s'éclipser au large de l'océan Atlantique. Ceci laissera la place à un énorme anticyclone situé dans le centre d'action est situé dans les pays scandinaves. La rotation de l'anticyclone fera changer la direction des vents qui proviendront alors du nord-est. Et, comme vous l'aurez deviné, c'est bien au nord-est que se situe le froid mordant. Ce scénario est envisagé pour la journée de samedi et devrait se prolonger pendant quelques jours. Le week-end ainsi que la semaine qui vient seront dominés par le froid glacial. Cependant, l'avantage est que l'on aura de très belles journées ensoleillées.

Situation météo mercredi 14 mars 2018

Situation météo mercredi 14 mars 2018

 

La carte ci-dessous illustre clairement l'arrivée de l'anticyclone. Il faut l'imaginer tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Les isobares (lignes bleues) déferlent donc directement sur la France, apportant de l'air glacial.

Situation météo mercredi 18 mars 2018

Situation météo mercredi 18 mars 2018

A quel type de froid peut-on s'attendre ?

Il est plutôt simple de répondre à cette question. Il s'agira d'un froid continental. Jeudi et vendredi, des précipitations se feront ressentir sur les trois quarts du pays. A partir de samedi, on peut s'attendre à des éclaircies progressives dans le nord-est. Celles-ci s'étendront sur une grande majorité du territoire au fil des heures pour nous donner une journée lumineuse samedi. Un petit risque résiduel de précipitations pourrait survenir vers les Pyrénées ainsi qu'en PACA. Cette période de beau temps se poursuivra tout au long de la semaine qui vient (du 19 au 25 mars). Côté températures, on descendra sous le point de congélation en matinée. Il faut donc s'attendre à de fortes gelées, particulièrement à partir de dimanche matin. Seule la côte d'azur résistera, mais pas très longtemps ! En effet, le lundi il faut espérer un maximum de 6°C à Marseille, très inhabituel pour la saison...

Pour vous donner un aperçu sur la région parisienne, nous avons indiqué les normales de saisons pour un mois de mars (6,5°C le matin, 13,5°C l'après-midi) comparé à la réalité qui nous attend. Force est de constater que le plongeon sous les normales est particulièrement rapide et sérieux. Le début de printemps démarrera sous un timide 10°C mais, à ce moment, nous aurons vraisemblablement passé le pire de la vague de froid.

Températures printemps mars 2018

Températures attendues VS normales de saison

Bien que la situation soit inhabituelle, elle n'est pas non plus exceptionnelle. Le mois de mars est un mois de transition où tout peut se produire. Le temps est bien souvent instable et les variations de températures sont encore nombreuses. Il faudra donc être encore un peu patient pour voir le printemps s'installer durablement.

En attendant, n'hésitez pas à consulter notre station météo parisienne ainsi que les prévisions sur plusieurs jours ;-).

 

Top articles météo :

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

InfolettrePrévisions saisonnières, actualité météo... Inscrivez-vous !