Des conditions météo favorables mais…

Ce week-end, c’est le printemps ! Mais justement, allons-nous connaitre des conditions dignes de cette saison ?

Il va falloir encore être un peu patient. En effet, nous bénéficions effectivement d’un énorme anticyclone depuis plusieurs jours qui nous évite (tout du moins pour le Nord de la France) d’avoir des précipitations et donc un temps relativement sec.

La bonne nouvelle est que cet anticyclone étendra toujours son influence et ne va pratiquement pas bouger entre samedi et dimanche.

Samedi, de la grisaille sur la moitié nord

Prévisions météo samedi - Météo à Paris
Prévisions météo samedi

Avoir un anticyclone qui trône au-dessus de notre tête n’est pas forcément synonyme de beau temps mais simplement que la masse d’air est stable et qu’il n’y a donc pas de perturbations. Ce qui joue beaucoup, c’est les températures ainsi que le taux d’humidité dans l’air. Et pour cette journée de samedi, il risque d’y en avoir beaucoup !
La configuration températures basses le matin (environ 5°C) puis humidité provoquera très certainement l’apparition de nuages bas. La journée sera calme mais le ciel sera gris sur Paris.
Nous serons dominés par un vent de secteur nord-est, principal responsable de cet apport excessif d’humidité. Les températures resteront en-dessous des normales de saison avec un écart de -2°C par rapport à la normale. Sur Paris, 5°C le matin, 10°C l’après-midi.

Dimanche, encore de la grisaille avec quelques percées ensoleillées

Prévisions météo dimanche - Météo à Paris
Prévisions météo dimanche

Dimanche devrait être assez similaire à la journée de samedi si ce n’est qu’il sera possible d’observer quelques éclaircies par moment en après-midi. Ce sera peut-être le moment de sortir pour profiter de votre week-end à l’extérieur. Toutefois, les températures resteront toujours en-dessous des normales de saison. Prévoyez 2°C le matin et 10°C l’après-midi sur Paris.

Soyez patients, nous ne sommes qu’au début du printemps !

Certes la saison printanière va encore commencer mais nous n’en sommes qu’au début et il est donc normal d’avoir des températures froides/fraiches avec beaucoup de grisaille.

Pour rappel, la moyenne de la durée de l’ensoleillement à Paris sur l’année est de 1600 heures ce qui n’est pas énorme comparé à la ville de Toulouse par exemple avec plus de 2000 heures d’ensoleillement à l’année.

En outre, Paris subit les effets de la pollution et son climat peut-être caractérisé de climat océanique dégradé avec des précipitations régulières tout au long de l’année et la formation de nuages fréquents.

Bon week-end !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu